Située à l´extrême Sud de l´Amérique Latine, à 1000 km de la péninsule Antarctique et 150 km du Cap Horn, la grande île de Terre de Feu est partagée entre la république du Chili et de l´Argentine depuis  l’indépendance des deux pays.

Plusieurs peuples ont longtemps vécu en Terre de Feu, bien avant l’arrivée des premiers explorateurs et missionnaires européens. Chasseurs cueilleurs venus du continent, ils auraient traversé le détroit de Magellan encore gelé il y a environ 9000 ans. Descendants probablement des Telhueches de Patagonie, ils évoluèrent en 4 ethnies distinctes: les Alacalufes et Yamanas furent les premiers navigateurs des canaux fuégiens et les Aush et Selk-Nam des nomades pédestres.

Depuis la découverte du Détroit de Magellan en 1520, les expéditions scientifiques d´exploration se sont succédées ouvrant la porte aux premières tentatives d´évangélisation. Sur les côtes Atlantique Sud et dans les canaux fuégiens se sont aventurés chercheurs d´or, chasseurs de baleines et de phoques. L´Argentine occupa finalement cette région éloignée à la fin du XIXème siècle en utilisant différentes stratégies de colonisation, afin d´asseoir définitivement sa souveraineté.

Comments

30 mars, 2020
Really desired to state I am pleased that i happened in your internet page!
c1670777
5 avril, 2020
thank you!

Laisser un commentaire